Beaucoup le considèrent comme une activité inaccessible, toutefois piloter un hélicoptère est plus simple que l’on pourrait le croire. Il est important toutefois de bien connaître les différentes commandes du tableau de bord. Le pilotage de cet appareil nécessite une grande maîtrise et de la coordination dans l’utilisation des différentes commandes. Dans cet article, nous vous disons tout des différentes commandes du tableau de bord d’un hélicoptère et leur utilité.

Le collectif

Dans un hélicoptère, le collectif se commande de la main gauche par le pilote. C’est un dispositif qu’il manœuvre de haut en bas. Par sa forme et son emplacement, le collectif rappelle en quelque sorte le frein à main d’une voiture. Si le pilote veut faire monter l’appareil, il doit lever le collectif vers le haut. Par contre, pour faire descendre l’hélicoptère, il doit baisser le collectif. Dans le cas d’un vol stationnaire, le collectif contrôle la trajectoire verticale de l’hélicoptère. De la position du collectif dépend l’angle de toutes les pales. C’est lui qui modifie la portance que le rotor génère. Cependant, vous ne pouvez incliner le disque de rotor que jusqu’à un certain point. En effet, dès que l’angle d’attaque est trop grand, les pales ne génèrent plus suffisamment de portance. Cela s’appelle le décrochage.

La commande à gaz

Cette commande sert surtout à faire varier la puissance du moteur. En d’autres termes, si le pilote souhaite faire monter l’appareil, il doit lever le collectif et en même temps, la poignée de contrôle de gaz. Ceci permet de donner plus de puissance au moteur. Les conducteurs de moto seront sûrement à l’aise avec cette commande. Toutefois, il convient de noter qu’actuellement, la majeure partie des hélicoptères sont équipés d’un gouverneur qui ajuste automatiquement la puissance.

Le cyclique

C’est avec la main droite que le pilote utilise cette commande. Il ressemble à un joystick que l’on retrouve dans les jeux vidéo. Il est très sensible d’où l’importance pour le pilote de le contrôler avec une grande précision. Le cyclique sert à faire avancer ou reculer l’hélicoptère. Donc, l’appareil avance lorsque le pilote avance le manche, et il reculera quand le pilote ramènera le cyclique vers lui. Cette commande du tableau de bord sert aussi à faire tourner l’appareil dans les deux sens. Pour ce faire, il suffit de le bouger du côté que le pilote désire. Toutefois, le cyclique ne contrôle pas la direction vers laquelle pointe le devant de l’appareil. Il peut néanmoins, le faire pivoter vers l’avant, l’arrière ou vers le côté.

Le palonnier

Cette commande est constituée de deux pédales. Elle est chargée de contrôler la direction vers laquelle l’appareil se dirige. Si le pilote appuie lentement sur la pédale gauche, le nez de l’appareil pivotera vers la gauche. Parallèlement, en ligne droite, en mettant le pied sur la pédale de droite, le nez de l’appareil ira vers la droite. Pour arrêter ce mouvement, le pilote devra ramener le palonnier au milieu. En réalité, c’est le palonnier qui contrôle le rotor de queue, en modifiant son angle d’attaque.

Comme vous l’aurez constaté, ces commandes du tableau de bord ont chacune leur utilité, et elles sont loin d’être difficile à contrôler. Alors, à quand votre première leçon de pilotage d’un hélicoptère ?