Les balades aériennes vous intéressent et vous voudriez vous y essayer. Toutefois, vous vous inquiétez des conditions nécessaires pour que votre baptême de l’air se fasse en toute sécurité. Rassurez-vous, de plus en plus de personnes s’intéressent aux vols en altitude à plus de 1000 pieds. C’est souvent la première fois pour certains, une habitude pour d’autres. À ce sujet, il existe des mesures qui définissent les conditions à respecter pour effectuer un baptême de l’air en toute sécurité. C’est le sujet de cet article.

Les conditions météorologiques

La navigation aérienne est tributaire de plusieurs facteurs, dont les conditions météorologiques. Pour prévenir toute situation désastreuse, les conditions météorologiques ont été définies, qu’il s’agisse de vols de découverte ou de vols d’initiation au pilotage. Ainsi, il ne doit pas y avoir de vols en cas de turbulences, de vent, de pluie ou lorsque la visibilité est réduite. À cela s’ajoutent les conditions matérielles.

Les conditions matérielles

L’état des aéronefs est une condition sécuritaire essentielle. Il est donc recommandé de s’assurer que l’appareil est en parfait état de voler. La ceinture de sécurité doit être opérationnelle, elle doit être bouclée et rester attachée pendant le vol. N’oubliez pas vos lunettes solaires, vous pourriez en avoir besoin. Vos échanges peuvent interférer avec les communications radio entre le pilote et la tour de contrôle. Assurez-vous donc d’éviter de trop parler au pilote, ou d’utiliser intensivement votre smartphone. Mettez ce dernier de côté, la priorité est à la découverte sur ces vols.

Les conditions humaines

Les conditions humaines sont aussi essentielles au bon déroulement du vol. La sécurité de l’équipage dépend de l’état de santé de ses membres. Il est donc recommandé d’ajourner le vol lorsqu’une fébrilité est constatée chez une personne. Il faudra aussi éviter un vol en cas de mauvaise communication entre les membres de l’équipage.

Pour finir, les aéronefs font aussi l’objet de limitation de masse. il est donc recommandé d’effectuer un contrôle de la masse et d’installer les membres de l’équipage à bord de sorte à garantir l’équilibre et la stabilité de l’appareil en vol. La masse moyenne conseillée doit être inférieure à 100 kg/personne.