Sauter en parachute : ce qui vous attend si vous faites le grand saut
Si vous avez décidé de vaincre toutes vos peurs et de faire un saut en parachute, sachez que vous avez eu une très bonne idée. Pour la concrétiser, vous devrez vous rendre dans un centre de parachutisme adapté.
Mais avant de faire le grand saut, voici tout ce que vous devez savoir.
La préparation du saut
Avant de monter dans l’avion, vous devez passer d’abord par la case formation et vous habiller convenablement.
La formation vous sera faite par un instructeur du centre de parachutisme. L’objectif de la formation est de vous permettre de savoir comment se déroule concrètement un saut en parachute. Une fois la formation terminée, il vous sera demandé de signer un papier, attestant de votre décharge de responsabilité.
Ensuite, vous serez emmenés pour l’habillage. Le centre dispose des combinaisons spécialement adaptées pour les sauts, il vous en prêtera une. Et vous allez en profiter pour faire la connaissance de l’instructeur qui sera votre partenaire de saut.
La sortie en avion
Maintenant que vous êtes habillés convenablement pour le saut, direction l’avion. C’est l’avion qui vous emmènera à l’altitude nécessaire pour effectuer le saut. Le temps de vol est généralement de 20 minutes. Profitez-en pour admirer le paysage.
Une fois l’altitude atteinte, il est temps pour vous de prendre vos premières doses d’adrénaline. Mais avant, votre moniteur de vol fera une dernière vérification du matériel et fera un dernier briefing. Et là, vous verrez la porte de l’avion s’ouvrir et la personne chargée d’immortaliser votre saut passer devant vous. Il est maintenant temps de se jeter dans le vide…
Le saut en parachute
Le plus populaire des sauts en parachute est celui qui se fait à une altitude de 4 200 mètres. C’est une altitude qui permet de profiter au maximum de la chute libre. Vous verrez qu’une fois que vous serez stable dans les airs et que vous atteindrez la vitesse optimale, vous vous verrez comme un oiseau volant dans le firmament nuageux. Profitez au maximum de chaque seconde, le premier saut en parachute est unique.
Dans votre descente, quand vous allez atteindre une altitude de 1 524 mètres, vous aurez le signal de votre moniteur pour déclencher l’ouverture de votre parachute. Après la chute libre de tout à l’heure, ce sera 5 minutes pleines, de vol plané. Vous verrez votre ville ou votre région, sous un angle inédit. Vous avez la possibilité de demander qu’on vous prenne en photos durant la descente.
L’Atterrissage
Oui, il faudra malheureusement redescendre sur terre. Une fois l’atterrissage fait, vous allez avoir droit à un certificat de vol. C’est peut-être le début d’une plus grande aventure.
Voilà à quoi vous devez vous attendre si vous voulez faire un saut en parachute.
Offrir un saut en parachute
Si vous connaissez un amateur de sensations fortes, maintenant que vous avez lu tout ce qu’il faut savoir sur le grand plongeon, vous pouvez lui offrir un saut en parachute en coffret cadeau. De nombreux sites web proposent une réservation pour un saut en tandem dans un aérodrome près de chez vous. Vous pouvez vous enregistrer en ligne et choisir la date la plus appropriée pour votre cadeau. Le site validera alors la date proposée et vous n’aurez plus qu’à attendre le feu vert définitif de la part du club de parachutisme.
Vous pouvez également offrir une box de parachute. Dans ce cas, le bénéficiaire fera lui-même la réservation dans l’aéroclub de son choix. De plus, c’est l’occasion d’offrir un cadeau concret et original dans un très beau coffret.